Les trois sortes d’amis et le secret des grandes amitiés

0

Nous pouvons répertorier les amitiés en trois catégories distinctes :
1 – les vieux amis : ce sont souvent des amis d’enfance avec qui nous avons eu un lien puissant auparavant, mais avec qui l’on ne passe plus beaucoup de temps
2 – les amis de maintenance : ce sont des amis avec lesquels on reste en contact épisodiquement afin de maintenir un lien
3 – les amis de croissance : ce sont les amis actuels avec lesquels on souhaite approfondir la relation, de grands amis avec lesquels on souhaite partager un maximum de temps et d’aventures

La majorité des gens estiment que leur famille et leurs relations intimes sont les premières sources de leurs sentiments de connexion et d’amour. La deuxième source provient de leurs amitiés, il est donc nécessaire de réfléchir à comment développer ces amitiés. Il est également intéressant de comprendre à quel point les amitiés sont essentielles au bonheur et à la santé mentale. Selon de nombreuses études, la qualité des amitiés est un facteur important de la stabilité générale, de l’humeur, de l’ambition, des émotions, du développement personnel et de la satisfaction dans la vie.

Bien choisir son entourage

En amitié, il n’est pas inutile de rappeler qu’il faut faire attention aux personnes qui nous entourent. En effet, même si ce type de conseil semble banal, il est primordial de le conserver à l’esprit et de l’appliquer. Vous devez également vous demander combien d’amis proches vous avez, à quelle fréquence vous les voyez et à quelle fréquence vous parlez avec eux. Idéalement, vous devez posséder entre 4 et 12 amis proches, les voir au moins une fois par mois et leur parler chaque semaine par téléphone ou par message. Si ces chiffres vous paraissent inatteignables, vous devez repenser votre notion de l’amitié. Il est important d’accorder du temps, de l’attention et de l’énergie pour cultiver ses amitiés et même étendre le cercle de ses amis.

Un vieil adage dit « on ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir ses amis ». Cela est vrai, mais il faut le faire avec son cœur et avec une stratégie prédéfinie. Il faut en effet se choisir des amis remarquables qui vous permettront d’augmenter votre potentiel, votre niveau d’énergie et votre niveau de vie. Cela n’est pas facile et demande d’effectuer des choix difficiles. Parce qu’en réalité, tout le monde possède des amis qui n’aident pas à améliorer sa vie, même si cela semble très égoïste à avouer. Mais comme nous ne pouvons créer des liens profonds qu’avec une poignée de personnes, il est nécessaire de choisir les bonnes personnes, celles qui auront un impact positif sur notre vie. Car certaines personnes chargent nos batteries tandis que d’autres les drainent. Donc, pour vivre une vie exceptionnelle, il faut choisir soigneusement ses amitiés.

La stratégie pour bien choisir ses amis

Bien qu’elle soit controversée, il existe une stratégie efficace pour bien choisir ses amis. Elle consiste à être honnête avec soi-même et à classer ses amitiés en plusieurs catégories afin de trouver les amis avec lesquels on va développer des relations profondes. Par conséquent, on accepte de passer moins de temps avec certains amis. C’est pour cela que cette stratégie rencontre de la résistance chez certaines personnes qui veulent entretenir vivement toutes leurs amitiés. Mais généralement, une fois que ces personnes adoptent cette stratégie, ils se rendent compte de sa puissance et de son efficacité pour améliorer leur vie.

Pour commencer, il faut noter sur un papier ligne par ligne les noms de tous les amis que l’on a eus durant sa vie. Il faut inclure tous les amis que l’on a eus, de la maternelle à aujourd’hui. Ensuite, il faut écrire pour chaque ami une petite description des raisons qui ont fait que vous leur avez accordé votre amitié, et expliquer pourquoi vous êtes encore, ou vous n’êtes plus, amis avec eux. Inévitablement, cet exercice va vous permettre de vous remémorer de nombreux vieux amis que vous aviez oublié ou avec qui vous avez perdu contact. Une fois que vous avez terminé cela, il est temps de classer ces amis dans l’une des trois catégories, à savoir :
– vieux amis : ils sont dépassés, donc vieux. Ces personnes ont été vos amis dans le passé, et vous n’avez pas gardé le contact avec eux. Il faut savoir que vous pouvez classer dans cette catégorie des amis actuels avec qui vous ne souhaitez plus passer de temps, ceux dont vous savez qu’ils ne joueront pas de rôles dans votre avenir. Même si cela parait difficile, vous devez décider qui garder ou non dans votre vie. À partir de maintenant, toute personne que vous marquez en tant que « vieil ami » sera laissée là où elle doit être, dans le passé. Ce seront les personnes que vous appréciez dans votre mémoire pour toujours, mais qui ne joueront aucun rôle dans votre futur.
– amis de maintenance : ce sont des relations que vous maintiendrez pour le reste de votre vie. Les amis de maintenance sont ceux que vous avez apprécié avoir dans votre vie et avec qui vous voulez encore garder le contact de temps en temps. Ce sont les personnes à qui vous envoyez encore des cartes de Noël ou d’anniversaire, des lettres, ou des courriels quelques fois par an. Peut-être que vous les appelez au hasard quelques fois par an juste pour « voir comment ça va ».
– amis de croissance : ce sont des personnes avec qui vous allez vous engager et croitre ensemble pour mettre de l’énergie dans votre vie. Les amis de croissance sont ceux avec qui vous parlez plusieurs fois par mois, avec qui vous sortez le weekend, avec qui vous voyagez et vivez de grandes aventures. Ils sont très importants pour votre santé mentale et vous apportent de l’énergie spirituelle. Ce sont de proches confidents et des partenaires fiables.

Que faire avec les différentes catégories d’amis ?

Les amis de maintenance, pour la majorité d’entre nous, sont des poids mentaux dans notre vie. En effet, chaque fois que nous pensons à eux, nous regrettons de ne pas les contacter ou de ne pas les voir plus souvent. Mais honnêtement, si vous n’avez pas de contacts réguliers avec ces amis, c’est parce que vous ne vous sentez pas vraiment très proches d’eux, que vous ne les voyez pas jouer un grand rôle dans votre avenir et que vous estimez qu’ils n’apportent pas tellement de joie dans votre vie. Vous vous dites que si vous ne le voyez pas suffisamment, c’est à cause du manque de temps. Mais vous vous mentez, car en réalité c’est parce que vous ne leur accordez pas la priorité, tout simplement. Vous devez donc prendre la difficile décision de les classer dans la catégorie « amis de maintenance » et accepter le fait que vous les verrez peu durant votre vie. Ce ne sont pas de mauvais amis, mais ce sont des amitiés qui ne seront pas très développées. Vous ne devez donc pas culpabiliser parce que vous avez peu de contacts avec eux. Il ne faut pas couper les ponts avec ces personnes, mais se contenter de prendre des nouvelles de temps en temps, pour les vacances ou les anniversaires par exemple.

Beaucoup de gens pensent que leurs amitiés sont acquises et ne les entretiennent pas suffisamment. Il ne faut pas négliger ses amis, mais il faut plutôt tenter d’élever les valeurs et la qualité de ces amitiés. De plus, avant de repousser vos vieux amis au loin, il est conseillé de les revoir afin de partager quelque chose avec eux comme vos réflexions, vos ambitions dans la vie ou vos sentiments. Cela permettra de savoir s’ils doivent rester dans la catégorie « vieux amis » ou s’il est possible de renouer une amitié intense avec eux. Ces efforts seront peut-être vains avec certaines personnes, mais cela vous permettra d’effectuer plus facilement votre tri. Si ces amis ne possèdent pas les qualités que vous recherchez, ne dépensez pas de temps et d’énergie inutilement. Concentrez vos efforts sur la recherche de personnes remarquables et alimentez ces nouvelles amitiés autour de repas ou de passions communes. Conservez un contact étroit avec elles et présentez-les à d’autres personnes remarquables.

Concernant les amis de croissance, l’idéal est d’en posséder au moins dix. Bien qu’il faille privilégier la qualité à la quantité, plus vous aurez d’amis de croissance et plus votre vie sera exceptionnelle et intéressante. Pour déceler un ami de croissance, vous devez répondre positivement à chacune des questions suivantes le concernant :
– suis-je excité à l’idée de lui parler ?
– est-ce qu’il va prendre une part importante dans mon avenir ?
– est-ce qu’il laisserait tout tomber pour venir m’aider en cas de crise ?
– est-ce que je laisserai tout tomber pour l’aider s’il subissait une crise ?
– suis-je excité à l’idée de le présenter à mes proches ?
– est-ce qu’il me propose de nouvelles idées ou de nouvelles aventures ?
– est-il bon pour ma santé mentale ?
– me fait-il rire ?
– est-ce qu’il s’inquiète pour mes émotions, mon bien-être et mon bonheur ?
– ai-je confiance en lui ?
– est-ce qu’il me présente à d’autres personnes de qualité ?
Certaines personnes estiment qu’il est difficile de posséder une dizaine d’amis de croissance. Mais pensez au grand nombre de personnes que vous rencontrez au cours de votre vie, et vous vous rendrez compte que ce n’est pas si difficile. Posséder une dizaine d’amis de croissance doit être l’un des buts de chaque être humain. Car leur présence améliore la vie et apporte beaucoup d’énergie. En effet, les personnes les plus heureuses sont celles qui ont un grand nombre d’amis de ce type. Il ne faut pas oublier non plus d’entretenir et de cultiver ces amitiés en apportant à vos amis de la nouveauté, de la joie, des soins et des aventures. Si vous le désirez réellement, vous pouvez obtenir un grand nombre d’amis de croissance et ainsi améliorer votre vie considérablement.

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire