Relaxation : les principales techniques pour se relaxer

0

La relaxation consiste en une détente mentale et musculaire qui permet au cerveau d’émettre des ondes alpha, qui sont les ondes du sommeil. Ces ondes permettent de se détendre psychologiquement et physiquement. De plus en plus de personnes ont besoin de pratiquer la relaxation, en raison notamment du stress qu’elles subissent quotidiennement. En effet, plus une personne est active, et plus elle a besoin de récupérer. La relaxation apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent, car elle recharge le système nerveux et favorise l’optimisme. Il existe plusieurs méthodes de relaxation, mais nous allons vous présenter les principales techniques pour se relaxer.

 

Se relaxer grâce à l’alphathérapie

Nos activités cérébrales produisent différentes ondes qui peuvent être enregistrées par un électroencéphalogramme :

– les ondes alpha sont caractéristiques des états de relaxation, de bien-être et de calme

– les ondes bêta sont caractéristiques de la concentration et de l’activité mentale

– les ondes delta sont caractéristiques du sommeil profond

– les ondes thêta sont caractéristiques de la période de sommeil relative aux rêves

Ce sont les ondes bêta et le manque d’ondes alpha qui produisent l’état de stress. Pour modifier cet état, l’alphathérapie produit volontairement des ondes alpha grâce à des appareils, grâce à la suggestion d’images mentales, grâce à des mots ou grâce à la suggestion de couleurs.

 

Se relaxer grâce à la méthode Jacobson

La méthode Jacobson est physiologique, elle est composée d’exercices dans lesquels il faut alterner des contractions et du relâchement. Cette méthode permet à ses pratiquants de prendre conscience qu’ils maintiennent des contractions musculaires inconsciemment. Elle permet de se relaxer profondément et de ne pas gaspiller de l’énergie à cause du stress.

 

Se relaxer grâce à la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation qui permet également d’éveiller la volonté d’obtenir une meilleure connaissance de soi. Elle se révèle aussi très efficace pour combattre les effets néfastes du stress. La sophrologie a pour objectif la métamorphose positive de l’existence et l’épanouissement intérieur de ses pratiquants. Elle instaure des pensées positives qui remplacent et éliminent les pensées négatives, en enseignant à ses pratiquants que les erreurs du passé sont la richesse de l’avenir. Par conséquent, les erreurs du passé deviennent positives. La sophrologie est une relaxation dynamique qui engendre du calme et de la détente afin de lutter de façon saine contre le stress quotidien et éviter les maux somato-psychiques ou psychosomatiques.

La sophrologie est centrée sur le calme mental de ses pratiquants. Elle est en ce sens complémentaire de la naturopathie qui est centrée sur le calme organique. Pour atteindre son objectif, la sophrologie utilise trois moyens distincts :

– dynamisation du positif

– relaxation dynamique

– relaxation profonde, également nommée sophronisation

Ces trois moyens permettent d’unifier le corps et l’esprit, car en agissant sur le corps, on agit sur l’esprit indirectement. L’inverse est également vrai, car une action sur l’esprit agit négativement ou positivement sur le corps. La sophrologie est une technique qui permet également de trouver le sommeil plus facilement en éliminant le stress.

 

Se relaxer grâce au biofeedback

Le biofeedback est un apprentissage qui permet de contrôler les fonctions organiques qui interviennent dans le processus du stress. Ces fonctions organiques peuvent être le rythme cardiaque, la température du corps ou les tensions musculaires. L’activité de l’organisme est contrôlée par un appareil doté d’un écran et muni d’électrodes placées sur la peau. De cette manière, la personne qui pratique le biofeedback prend conscience et apprend à contrôler ces fonctions organiques afin de favoriser la relaxation.

Se relaxer grâce au training autogène de Schultz

Cette technique est basée sur la suggestion verbale et mentale de sensations liées à la détente et à la relaxation (harmonie, chaleur, calme, pesanteur…). Le training autogène de Schultz nécessite un grand effort de concentration et utilise les phénomènes de vascularisation et de décontraction pour mener à la relaxation.

 

Se relaxer grâce au yoga

Le yoga est une discipline millénaire qui a pour ambition d’unifier le corps et l’esprit. Cette technique est composée de postures et d’exercices de respiration et de méditation. La respiration permet de réguler le flux sanguin et de lutter contre le stress tandis que les postures dynamiques et statiques favorisent l’alignement de la colonne vertébrale ainsi que la tonification musculaire. Les exercices de yoga doivent être réalisés en inspirant et en expirant lentement.

 

Se relaxer grâce à la réflexologie plantaire

Les pieds sont parfois négligés, mais ils sont une véritable cartographie de notre corps. La réflexologie plantaire est une technique de relaxation issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste en un massage des pieds qui permet de rétablir l’équilibre corporel. En effet, les pieds sont divisés en zones de réflexe qui correspondent chacune à une partie du corps. Les dysfonctionnements et les tensions sont localisés à l’aide d’un toucher spécifique du pouce (pression, glissement) puis sont éliminés. Il est à noter que les zones de réflexe et les terminaisons nerveuses sont différentes d’un pied à l’autre.

 

Se relaxer grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’antiquité en raison de leurs vertus antiseptiques et de leurs effets bénéfiques sur les cellules de l’organisme. L’aromathérapie est un moyen naturel qui permet de soigner plusieurs maux, dont le stress. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage, dans un bain ou en tant que parfum d’ambiance.

 

Comment se détendre ?

La technique la plus simple pour se relaxer est de se détendre, et cela ne nécessite pas d’aide extérieure ou matérielle. Il suffit de s’allonger confortablement, à l’abri du froid, et de se mettre dans une position de détente dans laquelle on se sent à l’aise. Il faut ensuite fermer les yeux et respirer profondément par le nez, puis de relâcher ses muscles inspirateurs. Lors de l’expiration, il convient de libérer les tensions et de lâcher de grands soupirs. Cela permet de rejeter vers l’extérieur les soucis et les tensions (musculaires et nerveuses). Au fur et à mesure que le corps se détend, il faut conserver les yeux fermés et se créer des pensées positives. Il est conseillé d’écouter de la musique que vous appréciez pour vous aider à vous relaxer, si possible de la musique classique. L’avantage de cette technique est qu’elle est simple à pratiquer, à n’importe quel moment de la journée.

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire