Prendre soin de soi avec les ventouses

0

Depuis des siècles, les ventouses (petites cloches en verre) sont utilisées par la médecine traditionnelle pour aspirer la peau et soigner les lombalgies, la migraine, l’acné, la fatigue, la bronchite, les entorses ou la baisse de moral. Cette pratique est revenue sous le feu des projecteurs lors des derniers Jeux olympiques à Rio. En effet, la star américaine de la natation, Michael Phelps, arborait d’étranges cercles rouges dans le dos, ce qui suscita de nombreuses interrogations de la part du public et des journalistes. L’explication, c’est que le champion pratique la « cupping therapy », une thérapie par les ventouses, comme d’autres grands sportifs et comme certaines stars américaines (Justin Bieber, Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston…). Selon ces personnalités, les ventouses apportent un supplément d’énergie et affinent la silhouette. Elles étaient déjà utilisées par les civilisations romaines, grecques et égyptiennes, ainsi qu’en Afrique australe et en Amérique du Nord.

 

Le retour au premier plan d’une technique ancestrale

 

Les ventouses étaient utilisées en Chine en association avec l’acupuncture. Elles pouvaient être fabriquées en verre, en bambou, en bronze, en tuile ou en terre, en fonction des régions. Le traitement par ventouse était également populaire en France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, l’apparition des antibiotiques a fait tomber en désuétude cette pratique ancestrale.

 

De nos jours, de nombreux instituts remettent au goût du jour le traitement par ventouse sous la pression des clients qui ont le souci de leur capital santé. Ces clients sont également friands de massages traditionnels chinois, et ils demandent les ventouses en complément. Ces traitements soignent les troubles de la digestion, les douleurs, les problèmes circulatoires et certains problèmes esthétiques comme la cellulite ou les boutons.

 

Lors d’une séance de ventouse, une prise de pouls est réalisée dans un premier temps pour déterminer si le yin et le yang sont équilibrés, et si certains organes présentent des faiblesses. Avant que les ventouses ne soient posées, le praticien effectue un massage en guise de préparation. La pose des ventouses provoque une sensation agréable de chaleur puis un tiraillement de la peau qui peut parfois s’avérer un peu douloureux. L’association du massage et des ventouses est très efficace pour traiter de nombreux maux ainsi que pour retrouver le sommeil et de la tonicité. De plus en plus de personnes se rendent dans les instituts à chaque changement de saison, pour prévenir d’éventuels problèmes physiques ou baisse de moral.

 

Les avantages des soins par ventouse

 

Les soins par ventouse remportent un vif succès actuellement, car ils sont sans effets secondaires, naturels et simples. De plus, plusieurs études scientifiques ont démontré que ces soins soulagent les bronchites, la dépression, l’anxiété, la migraine, l’hypertension, la fibromyalgie, l’arthrite, les rhumatismes, l’eczéma, le zona et l’acné. Bien que certaines études aient évoqué un effet placébo, il apparait difficile de faire semblant d’administrer des soins par ventouse. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique s’avère simple et utile, tout en fournissant des résultats convaincants aux yeux des spécialistes occidentaux.

 

Les résultats étonnants des traitements par ventouse s’expliquent par différents facteurs. Dans un premier temps, le vide d’air provoqué par la ventouse crée une décompression ainsi qu’une aspiration de la peau. Par conséquent, le sang afflue, ce qui explique les marques rouges dans le dos. Ce processus provoque une vascularisation locale qui améliore la circulation sanguine, et élimine les toxines qui sont soit dirigées vers la circulation sanguine générale, soit dirigées vers l’extérieur si des ventouses scarifiées sont utilisées. Ce traitement agit aussi bien en profondeur qu’en surface, car les nerfs, les muscles, les viscères et la peau sont connectés entre eux. De plus, les ventouses agissent sur les déséquilibres qui causent des maladies comme les stagnations d’humidité, de sécheresse, de chaud et de froid.

 

Les ventouses contre les douleurs

 

Plus connues pour leur efficacité concernant les troubles pulmonaires (asthme, toux, bronchite…), les ventouses offrent également des bienfaits antalgiques. En effet, ce traitement soulage les dorsalgies, les hématomes, les douleurs liées aux fractures et aux tendinites, ainsi que les douleurs aux épaules. Les ventouses permettent d’obtenir des résultats spectaculaires, notamment auprès des sportifs. Quelques séances suffisent à soulager l’arthrose, les entorses, les lombalgies, les problèmes aux tendons d’Achille ou les blocages au niveau des cervicales.

 

Les douleurs menstruelles peuvent aussi être traitées par les ventouses. Ce traitement permet de réguler de nombreux problèmes dermatologiques comme les démangeaisons, le psoriasis, l’acné et l’eczéma. Il est aussi efficace contre la fatigue et les changements d’humeur, car il réharmonise l’énergie et les organes. En effet, le dos contient des régions spécifiques qui permettent d’agir sur les émotions et le moral.

 

Les soins par ventouse dans le sport

 

Le grand public a découvert le lien entre les sportifs et les soins par ventouse durant les derniers Jeux olympiques, sur les torses et les dos des nageurs, dont le multimédaillé Michael Phelps. En effet, de nombreux athlètes à travers le monde sont dorénavant des pratiquants de ce type de soin qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Les nageurs utilisent cette technique de soin pour prévenir et soigner des problèmes de tendon ou des épicondylites, ainsi que les douleurs au niveau des genoux, en complément d’un travail musculaire. De plus en plus, dans le monde du sport de haut niveau, le traitement par ventouse trouve sa place au même titre que la cryothérapie, les massages et les étirements. Mais il faudra encore patienter pour savoir si c’est un effet de mode ou si ce succès va perdurer.

 

Ce qu’il faut savoir sur les soins par ventouse

 

– le temps de pose est généralement de 20 minutes

– les ventouses peuvent être posées un peu partout sur le corps (dos, jambes, épaules, mains…)

– la quantité de ventouses est variable (entre 1 et 10)

– les ventouses à chaud consistent à passer une flamme dans un bocal en verre pour le vider de son air. Ces ventouses sont ensuite posées sur la peau qui se retrouve aspirée

– pour les ventouses à froid, l’aspiration est créée manuellement ou grâce à une pompe

– ce traitement ne provoque aucun effet secondaire, à part les marques rouges qui disparaissent au bout de quelques jours

– ce traitement doit être administré par un professionnel formé à cette technique (médecin, infirmier ou kinésithérapeute)

 

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire