Comment prendre de bonnes décisions

0

Lorsque nous doutons ou que nous avons peur, il n’est pas évident de combler son retard ou de prendre les bonnes décisions qui nous feront entreprendre des actions décisives. De nombreuses personnes échouent dans différents domaines de leur vie, car elles ont du mal à prendre de bonnes décisions. Nous allons vous fournir trois stratégies pour vous permettre de décider au mieux.

 

1) Décider plus tôt

 

Dans un premier temps, vous devez prendre vos décisions plus rapidement que vous ne le faisiez auparavant. Certaines personnes hésitent tellement longtemps avant de décider des choses importantes de leur vie qu’elles se sentent mal et qu’il leur est finalement très difficile de prendre une décision. Or, il est habituellement plus facile de prendre une décision tôt que tard, car sinon les problèmes, les mauvaises choses et les responsabilités s’accumulent, et l’on se retrouve à la traine. Des gens se fâchent contre nous, et tout cela aurait pu être évité si l’on avait pris cette décision plus tôt.

 

De plus, si c’est une décision qui est bonne pour vous comme perdre du poids ou quitter un emploi que vous détestez, il faut la prendre le plus tôt possible. Cependant, veillez tout de même à collecter les informations nécessaires et à être judicieux avant de vous décider. De nos jours, une grande partie de notre société est bloquée par la paralysie d’analyse, les gens ont peur de prendre des décisions courageuses, d’avancer et de réaliser des actions rapidement. Vous devez vous démarquer et ne pas remettre votre prise de décision à plus tard. En effet, l’évitement peut paraitre astucieux sur le court terme, mais il se révèle douloureux sur le long terme. Prenez votre décision rapidement et assumez-la.

 

2) Définir les critères

 

Dans un deuxième temps, vous devez vous assurer de connaitre tous les critères du processus de décision. Lors d’une prise de décision, ces critères sont habituellement assez simples, ils concernent ce qui est bien pour vous, ce qui est bien pour les autres et la règle générale que vous souhaitez appliquer. Par exemple, si vous avez à décider si vous devriez déménager à Montréal, vous devez vous demander :

– Est-ce que déménager à Montréal est bon pour moi ?

– Est-ce que déménager à Montréal est bon pour ma famille ?

– Est-ce que déménager à Montréal est bon pour tout le monde ?

Vous devez regarder votre prise de décision sous trois perspectives différentes :

– La perspective de ce qui semble bon pour vous

– La perspective de ce qui semble bon pour vos proches

– La perspective de la règle générale, autrement dit : « si tout le monde faisait face à cette décision, que décideraient-ils ? »

Vous devez donc élargir vos perspectives et réaliser le test du journal. Ce test consiste à imaginer la une des journaux du lendemain suite à la décision que vous allez prendre. Vous devez vous demander si vous seriez fier de cette une ou non. Si vous pensez que cette une est bonne pour vous, que vous avez honoré vos proches et que c’est une bonne règle pour la plupart des gens, c’est que votre décision est la bonne.

 

3) Faire une recherche intelligente

 

Enfin, la troisième stratégie consiste à collecter autant d’informations que possible. Cette partie est très importante pour votre prise de décision. Souvent, de mauvaises décisions sont prises parce que nous avons écouté « la mauvaise personne ». Nous avons écouté une personne qui n’est pas experte dans ce domaine, qui n’a pas d’expérience, qui ne nous connait pas vraiment et qui ne connait pas le sujet. Nous regrettons en général les décisions prises après avoir écouté ce genre de personne, car les informations fournies sont fausses, incomplètes ou hors sujet.

 

Il faut également savoir qu’il n’y a rien sur cette terre qui n’est pas déjà été réalisé, aucune épreuve qu’un autre n’a pas déjà surmontée. Il faut être humble et conscient du fait que des humains, dans l’histoire de l’humanité, ont déjà réalisé ce que vous vous apprêtez à réaliser. Quelqu’un a déjà traversé ce que vous allez traverser et quelqu’un a déjà réalisé ce que vous allez réaliser. Et comme c’est déjà arrivé, il existe donc une feuille de route pour gérer cela. Par conséquent, avant de prendre une décision, vous devez effectuer des recherches concernant la manière dont les autres ont réussi, quelles directions ils ont suivies pour y parvenir. Il ne s’agit pas de copier entièrement les autres, mais de vous inspirer de leur succès pour aiguiller votre décision.

 

Souvent, nous prenons de mauvaises décisions parce que nous avons forcé un faux choix. Nous pensions que nous devions prendre A ou B, mais nous n’avions pas compris qu’il y avait en fait A, B, C, D, E et F. Et si nous avions su qu’il y avait d’autres choix, nous aurions fait un meilleur choix. Mais parce que nous n’avons pas fait nos recherches et que nous agissons simplement par intuition, nous avons fait un mauvais choix. Alors, autant le premier conseil était de prendre la décision rapidement, autant le dernier conseil est de prendre une décision après avoir fait quelques recherches intelligentes. Cela relève du bon sens, mais il est nécessaire d’insister sur ce point.

 

Il faut également avoir à l’esprit que le meilleur moyen d’améliorer sa prise de décision dans le futur est d’envisager ce que nous avons fait avec notre prise de décision dans le passé. En effet, vous devez contempler votre passé et vous souvenir des meilleures décisions que vous avez prises, celles dont vous êtes fier, des critères que vous avez respectés et des résultats obtenus. Remémorez-vous vos décisions passées et analysez les raisons de vos réussites. Ainsi, vous penserez à votre vie de manière intelligente et vous redécouvrirez votre mérite.

 

Maintenant, pensez aux prochaines grandes décisions que vous aurez à prendre, comme un engagement sentimental ou l’abandon d’une passion. Utilisez les stratégies que nous venons de vous fournir et prenez votre décision cette semaine. C’est en étant attentif aux décisions que nous devons prendre ainsi qu’aux bonnes décisions prises dans le passé que nous nous bâtissons un meilleur avenir. Plus vous prendrez de bonnes décisions et plus vous ressentirez la sensation de vivre une vie exceptionnelle.

 

Nous vous lançons un défi : 28 jours pour reprendre le contrôle de votre vie.
Le défi « en contrôle » est 100 % GRATUIT et nous commençons lundi. Inscrivez-vous ici : https://unevieexceptionnelle.com/defiencontrole

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire