Comment retrouver le moral grâce à l’alimentation

0

Le stress, la fatigue chronique ou la déprime hivernale touchent de plus en plus de personnes. Il existe plusieurs solutions pour combattre ces maux et retrouver le moral, mais aujourd’hui nous allons vous présenter une solution simple à mettre en place : l’alimentation. En effet, l’alimentation joue sur notre moral. Et il est simple de remplacer le pain et les plats préparés par du parmesan ou du chocolat. Nous allons vous expliquer comment retrouver le moral grâce à l’alimentation.

 

Prévenir la déprime grâce aux noix du Brésil

 

Le sélénium est un oligo-élément qui est très important pour prévenir le stress ainsi que certains cancers. Une carence en sélénium augmente fortement les risques d’agressivité et de dépression. Pour obtenir un apport quotidien suffisant en sélénium, il faut consommer des rognons, du grain d’orge, des tomates, des brocolis, de l’ail, des champignons, de l’oignon, des fruits de mer, de la viande ou du chou. Toutefois, l’aliment le plus efficace est la noix du Brésil. En effet, on peut obtenir 100 % de l’apport quotidien en sélénium en mangeant une seule de ces noix. Toutefois, il faut veiller à la consommer non blanchie, non salée et séchée.

 

Combattre le blues grâce au poisson gras et aux huiles végétales

 

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels qui activent la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Il est important de savoir que le corps humain ne fabrique pas d’Oméga 3, et qu’il est donc indispensable d’en consommer. Les aliments qui en contiennent sont le poisson gras et les huiles végétales. Il faut intégrer ces aliments à vos menus, notamment en automne et en hiver, afin de lutter contre le blues saisonnier. Nous vous conseillons de préparer des vinaigrettes composées d’un quart d’huile de lin, d’un quart d’huile d’olive, d’un quart d’huile de pépins de raisin et d’un quart d’huile de tournesol.

 

Évacuer le stress avec des graines et du chocolat

 

Le magnésium est très important et très utile pour notre organisme. En effet, il favorise la plasticité du cerveau, aide à la formation des dents et des os et stimule la mémoire. De plus, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, le magnésium permet d’évacuer le stress. Les amandes, les noix du Brésil (encore), les graines de sésame, les graines de tournesol et surtout le chocolat noir composé d’au moins 70 % de cacao apportent du magnésium. Ainsi, pour lutter contre le stress, il est permis de consommer quelques carrés de chocolat noir pour le goûter.

 

Consommer des antidépresseurs naturels : les acides aminés

 

Éléments constituants de l’ensemble des protéines, les acides aminés sont liés à plusieurs réactions chimiques qui s’opèrent dans notre organisme comme l’immunité, le transport d’oxygène ou l’influx nerveux. Le tryptophane est un acide aminé qui se transforme en une si petite molécule qu’elle est capable de passer du sang au cerveau. Une fois dans le cerveau, elle se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un grand rôle concernant l’humeur. D’ailleurs, les médecins prescrivent souvent des molécules de sérotonine à leurs patients qui souffrent de dépression. Pourtant, on trouve du tryptophane à l’état naturel dans les flocons d’avoine, les graines de tournesol, la viande de veau, le lait écrémé, le soja, le persil et la morue salée.

 

La phénylalanine et la tyrosine sont également des acides aminés qui agissent positivement sur l’humeur. En effet, ils sont précurseurs d’un neurotransmetteur, la dopamine, qui combat la dépression. Les épinards, les carottes, les asperges, le lait, le fromage, les bananes et les amandes contiennent de la phénylalanine et de la tyrosine. Il faut donc consommer régulièrement ces aliments pour éviter les carences en dopamine et lutter contre la déprime et le stress.

 

Gâter ses neurones avec du riz et des légumes verts

 

Les vitamines B9 et B12 jouent un grand rôle dans l’organisme, notamment en ce qui concerne le système nerveux. Les vitamines B9 (acide folique) ont un rôle primordial au niveau de la communication entre les neurones. Les aliments qui contiennent ces vitamines sont le riz, les légumes verts ou le muesli aux fruits secs.

 

Le petit déjeuner idéal pour retrouver le moral

 

Afin de bien débuter la journée, voici de quoi doit être composé un petit déjeuner idéal :

– une portion de parmesan ou de gruyère

– des noisettes, des noix du Brésil ou des amandes

– du pain complet avec du beurre

– un œuf au plat ou dur saupoudré de paprika ou de cumin

– un café ou du thé vert

– une banane

 

Top 9 des aliments bons pour le moral

 

Il est indéniable que l’alimentation joue un grand rôle sur le moral et sur le bien-être mental. Il faut donc faire attention à ce que l’on mange pour combattre le stress et pour obtenir un bon équilibre émotionnel et favoriser le sommeil. Voici un top 9 des aliments anti-stress et bons pour le moral :

– l’ail : c’est un aliment anti-cancer qui procure également des vitamines de calcium, de soufre, de magnésium, de fer, ainsi que des vitamines B6 et C. C’est un aliment qui combat le stress et la fatigue, même en petite quantité

– la gelée royale et le miel : généralement, tous les produits issus des ruches sont riches en vitamines B et C, ainsi qu’en fer, en magnésium, en cuivre et en potassium, ce qui les rend efficaces pour lutter contre la fatigue

– le poisson gras : ils sont riches en phosphore et en Oméga 3, et procurent des vitamines B5, B9 et B12

– l’huile : les huiles de lin, de noix, de pépins de raisin, de colza ou d’olive apportent de nombreux bienfaits

– les céréales complètes : les céréales et le pain complet nourrissent les cellules nerveuses et le cerveau grâce aux sucres lents, et équilibrent l’humeur grâce aux vitamines D

– la levure de bière : elle contient des minéraux essentiels, des oligo-éléments et des vitamines. La levure de bière combat efficacement la déprime, les troubles nerveux et la fatigue

– les fruits secs : la figue, l’abricot ou le raisin sont des fruits riches en fibres et en sucres lents qui sont très énergétiques. Ils ont un effet nourrissant et apaisant pour le corps et l’esprit

– le chocolat : c’est l’aliment anti-stress par excellence, il est riche en phényléthylamine et en magnésium

– les fruits et les légumes : ils apportent de nombreuses vitamines indispensables pour combattre le stress. Les fruits et les légumes doivent être consommés quotidiennement pour leurs bienfaits sur le corps et pour obtenir une bonne santé émotionnelle

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire