Comment gérer le stress

0

Le stress est un mal qui peut réellement détériorer la vie des personnes qui en souffrent. Toutefois, le stress est créé par notre esprit, ce qui signifie qu’il peut être contrôlé et minimisé. La première des choses consiste donc à décider de ne pas être stressé. Cela doit être une décision consciente de ne pas permettre au stress d’entrer dans sa vie. Car cet état n’est pas réel, vu qu’il est créé par notre esprit. En effet, quelque chose qui nous stresse profondément n’est pas forcément stressant pour une autre personne. Il est donc possible de décider de bannir cet état de notre vie. Cela peut sembler trop facile, mais c’est vrai. Nous allons vous fournir des conseils qui vous permettront de gérer le stress.

Décider de ne pas être stressé

La plus grande partie du stress n’est pas réelle et vous pouvez donc prendre la décision consciente de ne plus être stressé. L’une des premières causes de stress est une impression de manque de temps. En effet, nous stressons parce que nous estimons que nous allons manquer de temps pour réaliser ou pour terminer certaines choses, dans le respect des délais. Lorsque quelqu’un vous demande quelque chose, vous pensez que vous devez le faire tout de suite, ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pour cela qu’il faut toujours demander la vraie échéance au donneur d’ordre. En posant cette question, vous pouvez déjà gagner quelques jours de délai supplémentaires. Car la plupart des donneurs d’ordre ont tendance à avancer les dates des véritables délais. Le stress diminue énormément lorsque l’on cesse de se faire du souci pour de fausses échéances, parce que l’on ne stresse plus à cause du manque de temps. En repoussant les échéances, vous pouvez vous organiser plus facilement en planifiant vos activités. Vous pouvez décider de vous occuper de ces choses plus tard, lorsque le moment sera approprié.

Il est également nécessaire d’arrêter de créer de faux drames et de stresser pour des choses peu importantes. En effet, certaines personnes ont tendance à stresser pour des choses futiles telles que faire les courses ou choisir une tenue pour une sortie entre amis. Elles doivent donc relativiser cela en se disant qu’il y a de pires choses dans la vie et que leur problème n’est pas grave du tout. En gérant mieux leur esprit, elles pourront éviter de stresser et évacuer cette énergie négative. C’est la même chose pour la gestion du temps. Nous avons souvent plus de temps pour réaliser des choses que nous ne l’imaginons. Et si ce n’est pas le cas, nous avons très souvent la possibilité d’obtenir une rallonge de temps, juste en le demandant. Toutefois, il est à noter qu’il existe des personnes réticentes à ces conseils de bon sens, car elles souhaitent intérieurement arranger leur stress, le justifier ou parce qu’elles veulent avoir une raison pour leurs tourments et les drames de leur vie.266

Se contenter de faire des choses basiques pour être plus paisible

Pour bien gérer son stress, il est nécessaire de commencer par prendre du recul par rapport aux situations stressantes. Il faut se demander si la chose est importante ou non. Si elle l’est, il faut adopter un processus qui permet de la gérer de façon paisible et détendue. Pour cela, il est important d’apprendre à respirer, car notre tension mentale provient aussi de notre tension physique. Il est primordial de bien respirer pour gérer correctement son stress. Vous devez laisser votre ventre se remplir comme un ballon en prenant des inspirations profondes, puis expirer longuement. Cela a le don de calmer les personnes stressées, et c’est prouvé scientifiquement. Plus on respire profondément et plus on devient calme. Les personnes phobiques utilisent cette technique pour se calmer, tout comme ceux qui pratiquent la méditation. Prenez donc le temps de bien respirer pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos perspectives de temps et d’importance.

Marcher un peu

Quittez le bureau ou quittez votre maison, allez prendre un peu d’air. Je ne parle pas du fait de faire le tour de la ville et d’ignorer vos responsabilités. Même si ça a l’air amusant. Je dirais simplement, aller vous promener un peu. 20 à 45 minutes d’une marche à l’extérieur, oui, l’extérieur peut complètement ouvrir votre esprit à nouveau, vous aider à trouver le calme et une sorte de sens interne parce que vous marchez, vous bougez, vous respirez. Pour certains d’entre nous, ça pourrait signifier du sport. Allez courir un peu, faites du jogging. Bougez votre corps pour vous débarrasser d’un peu de cette tension physique et de cette tension mentale, votre tension mentale pourrait partir aussi. Ça a du sens, à n’en pas douter.

Être organisé

La majorité du stress dans nos vies pourrait être gérée si nous l’organisions. En effet, en étant organisés et en effectuant nos tâches en temps et en heure, nous serions moins inquiets. En sachant exactement ce qui nous attend aujourd’hui et les jours suivants, notre esprit est en paix et le stress n’apparait pas. Demandez-vous « Comment je peux me débarrasser de la folie de ce moment et planifier la gestion de mes tâches ? » Décidez des heures de la journée où vous irez de l’avant pour accomplir ces choses qui vous troublent. Quand vous devenez organisé, vous pouvez mieux gérer le stress. Votre vie sera fortement améliorée si vous êtes bien organisé.

En décidant d’agir ainsi et d’être en quelque sorte une nouvelle personne, vous serez moins stressé qu’auparavant. Nous devrions tous devenir plus paisibles, plus réfléchis, plus présents et plus joyeux en grandissant. N’êtes-vous pas d’accord ? Et si c’est vrai, alors il est temps de commencer maintenant. Alors, ayez cette perspective, respirez, marchez et soyez organisé. Gérez votre énergie du mieux que vous le pouvez, et cela deviendra presque comme un jeu. Vous posséderez plus de joie en vous et vous vivrez une vie exceptionnelle.

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire