Comment faire une bonne première impression

0

Faire une bonne première impression est quelque chose d’important, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. De plus, cela permet de commencer à vivre une vie exceptionnelle. Nous allons vous fournir six stratégies qui vous permettront facilement de faire une bonne première impression.

 

1) Arrêtez de faire semblant et soyez vous-même

 

Cela peut paraitre paradoxal, mais nous vous conseillons de ne pas essayer de faire bonne impression. En effet, lorsque l’on essaie, cela se voit et cela se sent. Vous allez vous-même percevoir que vos interlocuteurs l’ont senti et vous vous sentirez mal à l’aise. Vous vous sentirez également mal à l’aise de faire quelque chose ou d’être quelqu’un qui ne vous ressemble pas. La meilleure première impression, c’est lorsque les autres disent ou pensent que vous êtes totalement vous-même. Être soi-même en toute situation doit être un style de vie, quelle que soit la situation, dans les moments heureux comme lors de la survenance d’évènements graves. C’est l’une des bases du développement personnel. Si en plus d’être vous-même en toute occasion, vous avez foi en vous, alors vous obtenez une combinaison en or.

 

Ainsi, lorsque vous vous rendrez à votre prochain évènement de réseautage, soyez vous-même et ayez la foi que tout se passera bien, et vous serez en bonne posture pour faire une bonne impression. Vous ne serez pas cette personne fausse dont on décèle facilement qu’elle n’a pas confiance en elle et qu’elle souhaite juste faire bonne impression. Par conséquent, soyez simplement vous-même et ne faites que des choses dont vous avez envie. Ne faites pas des choses que vous ne souhaitez pas faire au motif que les autres le font.

 

2) Ne faites pas du réseautage si vous ne souhaitez pas en faire

 

Être vous-même et respecter vos convictions vous permet de vous développer et d’affronter plus facilement des situations qui peuvent mettre mal à l’aise. Pour posséder une bonne maitrise de la vie, il faut apprendre à être à l’aise avec l’inconfortable. Ainsi, si une situation de réseautage bonne pour vous et votre carrière, vos buts et vos rêves, se présente à vous, entrez dans le jeu et donnez le meilleur de vous-même. Mais ne vous sentez pas obligé d’y aller, conservez votre liberté. Vous ne devez donc pas vous prêter à toutes les situations de réseautage qui se présentent à vous. Tout le monde pense que vous devez être extraverti pour réussir, mais ce n’est pas vrai. Si vous aimez être introverti et que vous ne voulez pas rejoindre la fête et sortir pour faire du réseautage, alors n’ayez pas l’impression que vous devez le faire. Vous pouvez compenser en arrangeant de petites réunions ou des déjeuners. Mais, si vous pensez que votre développement ou votre excellence exige que vous soyez un peu mal à l’aise et que vous sortiez rencontrer beaucoup de gens, alors faites-le. Apprendre à être à l’aise dans des situations inconfortables fait partie de la maitrise de la vie.

 

3) Amusez-vous

 

Rien ne laisse une meilleure impression que de s’amuser vraiment. En effet, vous devez être authentique lors des situations de réseautage et faire en sorte d’apprécier la situation. Amusez-vous, peu importe comment, que ce soit en créant des liens avec les autres ou en racontant des histoires personnelles. En rendant les situations sociales amusantes, vous laisserez à tout le monde une bonne première impression, car rien n’est plus attirant qu’une personne qui est authentique et joyeuse.

 

4) Soyez présent

 

Peu importe le niveau de présence que vous avez dans vos relations actuelles, c’est probablement le même niveau de présence que vous ramenez dans les situations sociales. Pour avoir un grand impact sur les vies des gens, vous devez « monter le niveau » et être plus présent avec eux. Défiez-vous d’écouter vraiment les autres, de vous intéresser à eux et de vous engager avec eux. N’oubliez pas que les premières impressions ne dépendent pas que de vous, mais également des autres personnes. Votre niveau de présence peut vraiment faire la différence et avoir un impact puissant sur les autres pour faire une bonne première impression.

 

5) Soyez intéressé par les autres

 

Pour laisser une bonne première impression aux autres, il est nécessaire de s’intéresser à eux et de leur poser des questions. Mais ne surjouez pas en posant des questions sans intérêt, juste pour poser des questions. Ces questions doivent venir naturellement et doivent être authentiques pour vous. Elles doivent vous permettre de récolter des informations utiles et d’en apprendre plus au sujet de vos interlocuteurs. Ne vous focalisez pas sur votre envie de faire bonne impression et ne soyez pas vantard. Ainsi, en apprenant à connaitre votre interlocuteur, vous pourrez le présenter à d’autres personnes et créer des liens, puis un réseau. Vous deviendrez une personne d’influence.

 

6) Laissez les choses en meilleur état que vous ne les avez trouvées

 

Il faut savoir que l’impression que vous laisserez aux autres en les quittant est plus importante que l’impression qu’ils auront eue de vous lorsqu’ils vous auront vu pour la première fois. Tout en restant vous-même et en vous en intéressant aux autres, n’hésitez pas à changer le ton émotionnel de la conversation si celle-ci se révèle être ennuyeuse. Ainsi, vous laisserez derrière vous une situation plus positive qu’à votre arrivée. Cela peut ressembler à une visite à l’hôpital d’un ami très malade. Vous ne devez pas y aller pour vous lamenter avec lui, vous devez plutôt discuter avec lui de choses joyeuses qui vont modifier positivement son moral. C’est la même chose en situation de réseautage, vos interlocuteurs doivent se souvenir positivement de leur sentiment au moment où vous les quittez, car ils oublieront leur première impression. Il faut garder à l’esprit que les gens ont la mémoire courte et qu’ils ne se souviendront que du sentiment que vous leur avez laissé. Vous devez donc vous concentrer là-dessus. Demandez-vous comment laisser les choses en meilleur état que vous ne les avez trouvées et comment contribuer avec une énergie positive à cela.

 

Grâce à ces stratégies, vous serez en mesure de laisser une bonne première impression à vos interlocuteurs dans des situations de réseautage et vous commencerez à vivre une vie exceptionnelle.

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire