6 moments cocooning gratuits à s’offrir cet automne

0

Le cocooning peut se pratiquer tout au long de l’année, mais l’automne est une saison idéale pour cette activité. En effet, après l’été, il est temps de prendre soin de soi pour traverser en douceur cette transition vers l’hiver. Nous allons donc vous présenter 6 moments cocooning gratuits à s’offrir cet automne.

 

L’importance du cocooning

 

L’automne est une saison propice au cocooning. En effet, les températures commencent à baisser, les couleurs de la nature changent ainsi que les habitudes. La plupart des personnes sont sensibles aux changements de saison, et cela peut affecter leur moral et leur énergie. Pour elles, le cocooning est quelque chose d’indispensable pour traverser ce changement de saison avec le sourire. Le cocooning représente pour ces personnes des moments de détente quotidiens qui leur permettent de prendre une pause et de recharger leurs batteries. Elles choisissent de prendre soin d’elles afin de conserver un niveau d’énergie et de patience qui est également bénéfique pour leur entourage. Ces moments de détente peuvent être un bain chaud, la lecture d’un roman, une boisson chaude accompagnée de gourmandises ou une promenade dans la nature. Il existe plusieurs façons de s’offrir du cocooning, et nous allons vous présenter les 6 moments gratuits à s’offrir cet automne.

 

Se déconnecter

 

C’est la première des choses à faire lorsque l’on veut s’offrir un moment de cocooning. Il faut se déconnecter en éteignant sa tablette, son smartphone et son ordinateur. Ainsi, on est plus tranquille pour se recentrer sur les choses importantes et pour se relâcher. En effet, les écrans nuisent au repos et au sommeil, et les accros à la technologie le savent bien. Internet est un outil important dans la vie professionnelle et dans la vie privée, car il apporte de nombreuses informations plus ou moins importantes et nous facilite parfois la vie. Mais internet nous coupe aussi un peu du monde réel et nous empêche parfois de réaliser autre chose. Ainsi, pour s’offrir un vrai moment de cocooning, il faut être capable de couper avec internet et avec les objets connectés. Ce sevrage numérique permet de se ressourcer et de faire baisser son niveau de stress. Se déconnecter de Twitter, de Facebook et de ses mails permet également de redécouvrir des sensations, de reprendre goût à la vie réelle et de faire plus attention à son environnement.

 

La marche en pleine nature

 

L’automne est une saison magnifique pour les amoureux de la nature. En effet, la couleur de la végétation prend de nouvelles couleurs, ce qui rend très agréables les balades en forêts. De plus, la marche en pleine nature favorise la détente et elle est bonne pour la santé. Elle permet de se reconnecter avec son environnement naturel et de faire circuler une énergie positive en nous. On sait qu’il est important de marcher quotidiennement pour notre santé. En automne, lorsque les températures commencent à baisser, on a tendance à plus manger qu’en été. Comme le froid stimule la consommation de calories, notre organisme va consommer plus de calories lors d’une marche en automne que lors d’une marche en été. C’est donc un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. La marche favorise aussi la circulation sanguine et le rythme cardiaque. Elle permet de profiter de la lumière naturelle et du grand air, ce qui élimine les tensions, favorise le sommeil et lutte contre la déprime saisonnière. Enfin, la marche en pleine nature est totalement gratuite et ne nécessite qu’une paire de chaussures adaptées à la marche en forêt.

 

Prendre un bain

 

Le bain est l’un des moments cocooning gratuits les plus répandus en automne. Il se prend généralement en fin de journée, après la journée de travail ou avant d’aller se coucher. Prendre un bain est une activité apaisante qui procure du plaisir. Pour accentuer la détente, il est possible de se munir d’un livre, de s’éclairer à la bougie, d’écouter de la musique ou de boire un verre de vin. Voici plusieurs idées pour créer une ambiance cocooning lorsque l’on prend un bain :

– les boules de bain : elles sont recommandées pour les ambiances apaisantes, elles sont effervescentes et libèrent des bulles pétillantes ainsi qu’une odeur parfumée

– les huiles essentielles : elles sont à la mode actuellement, en raison de leur efficacité prouvée. Leur odeur est agréable et elles possèdent des propriétés variées. Les huiles essentielles sont connues pour réduire l’anxiété et pour posséder un pouvoir calmant

– le bain au naturel : ce type de bain raffermit et hydrate la peau. Il nécessite de presser une grosse orange, un citron vert et un citron jaune. Il faut ajouter un litre de lait chaud ainsi qu’une infusion de gingembre et deux cuillères de miel dans la baignoire

– le bain Cléopâtre : pour imiter la célèbre reine d’Égypte, il faut prendre un bain dans du lait d’ânesse. Ce lait est très riche et permet d’obtenir une peau très douce. L’effet de détente se prolonge même après le bain

 

Les boissons chaudes

 

Lorsque l’automne et ses températures plus basses arrivent, il est agréable de consommer des boissons chaudes pour se réconforter après une journée de bureau. Il est possible de sortir du traditionnel chocolat chaud en essayant de nouvelles boissons gourmandes, notamment celles venues des États-Unis. Voici quelques idées de boissons chaudes pour vos moments de cocooning d’automne :

– le Cinnamon Hot Chocolate : c’est un chocolat chaud à la cannelle

– le Coco Chaï Latte : c’est l’alliance du goût épicé, à la fois sucré et piquant, et de la douceur crémeuse du lait de coco

– le Chocolat Viennois : une boisson onctueuse et réconfortante, avec un nuage de chantilly gourmand

– l’infusion parfumée : c’est une boisson douce qui combine le gingembre, le citron, le miel et la fleur d’oranger

 

La décoration

 

La décoration d’une maison peut évoluer au fil des saisons afin d’assurer le bien-être et le confort. Et il est possible de modifier cette décoration à moindres frais pour relooker la maison. Il faut d’abord adopter des couleurs chaudes et des matières confortables, puis adapter l’éclairage. Il est également conseillé de transformer le salon en un espace cocooning et faire de la chambre une invitation au repos. Pour les matières automnales, choisissez des plaids, du nubuck ou de la laine. Pensez à disposer dans le salon des coussins chauds et des tapis épais. Les couleurs chaudes à adopter sont l’orange, le rouge et les couleurs brunes.

 

Regarder des films et des séries

 

Un des moments cocooning les plus agréables est de visionner des films ou des séries, dans une tenue chaude et décontractée. Installé sur le canapé et sous une couverture, il suffit de choisir un film qui correspond à votre humeur du moment (fantastique, romantique, action…). Pensez à éteindre votre téléphone et prévoyez une boisson chaude ainsi que quelques gourmandises pour passer un moment au calme et très agréable.

 

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire