20 applications pour vous faciliter la vie

1

Les nouvelles technologies ont favorisé l’arrivée et le développement de nombreuses applications qui facilitent notre vie. Ces applications peuvent avoir différentes fonctions (jeux, réseaux sociaux, loisirs…), mais celles qui nous intéressent sont les applications efficaces qui peuvent nous aider au quotidien. Nous allons donc vous présenter 20 applications incontournables qui vont faciliter votre vie.

 

Les applications qui facilitent la vie au quotidien

 

Word Lens : vous vous trouvez à l’étranger et vous souhaitez manger au restaurant. Cependant, vous êtes dans l’incapacité de comprendre le menu que le serveur vient de vous apporter. Au lieu de choisir un plat au hasard, utilisez plutôt Word Lens. Cette application, récemment rachetée par Google, traduit sans connexion internet et instantanément les textes en langue étrangère. Il suffit pour cela d’utiliser simplement la caméra de votre tablette ou de votre smartphone. C’est le traducteur le plus rapide du marché, et il offre le téléchargement gratuit de 345 packs de langues.

 

Open Table : c’est une application qui trouve pour vous les meilleurs restaurants proches de vous, en fonction de vos préférences culinaires, de votre budget et du quartier dans lequel vous vous trouvez. Open Table fonctionne également à l’étranger et cette application est mise à jour régulièrement.

 

mySOS : pour vous protéger et pour protéger les autres. mySOS peut sauver des vies et vous rendre plus solidaire. C’est un système d’alerte intelligent ainsi que le premier réseau social dédié aux situations d’urgences. En cas de situation d’urgence, cette application vous permet d’entrer en contact facilement avec un médecin ou avec les services d’urgence.

 

Mint : c’est un outil gratuit dédié à la gestion des finances personnelles. Il permet de maitriser son budget au quotidien depuis son smartphone. Mint est une plate-forme qui réunit tous vos comptes et qui vous permet d’indiquer vos dépenses et vos transactions. Ainsi, vous pourrez planifier vos projets plus facilement.

 

Les applications dédiées à la route

 

Waze : cette application permet de connaitre l’état du trafic en temps réel, ainsi que d’autres informations importantes comme les dangers, les accidents, le prix du carburant dans les stations les plus proches, le passage de la police ou les routes fermées. Grâce à Waze, vous pouvez donc économiser de l’essence et améliorer vos trajets.

 

Taxi Québec : cet outil a pour objectif de simplifier vos déplacements et de vous aider à trouver facilement un taxi dans les villes de la province. Taxi Québec présente l’avantage de vous permettre de calculer approximativement le montant de la course, ce qui est assez pratique.

 

Québec 511 : grâce à cette application, vous pouvez accéder à une grande variété d’informations telles que les travaux routiers, l’état de la chaussée, les accidents, la localisation des radars, la visibilité ou les horaires des services de traversiers. Québec 511 offre également une web radio et peut afficher l’état de la circulation en relayant les images des caméras de surveillance.

 

Transports en commun : cette application a été développée par des sociétés de transports en commun afin de faciliter les déplacements de ses utilisateurs. Cependant, il est à noter les sociétés de Laval et de Montréal, par exemple, utilisent des outils différents.

 

Les applications qui facilitent la vie au bureau

 

Nutcache : développée par une entreprise québécoise spécialisée dans le développement d’applications de facturation, de comptabilité et de gestion, Nutcache se révèle être idéale pour les travailleurs autonomes et pour les petites entreprises. C’est une plate-forme en ligne gratuite de facturation et de gestion de temps disponible en 9 langues (dont le français).

 

Todoist : c’est un assistant mobile qui permet de regrouper au même endroit de nombreuses tâches ou de les synchroniser avec d’autres appareils. Todoist aide ses utilisateurs grâce à un gestionnaire des tâches efficace, simple et puissant, qui fonctionne même hors ligne.

 

Genius Scan : cette application ergonomique et simple à utiliser est un véritable scanner de poche. En effet, elle permet de scanner rapidement toute sorte de fichiers (documents, lettres, contrats) depuis un smartphone puis de les expédier. Genius Scan sauvegarde automatiquement ces documents, par conséquent il n’y a aucun risque de perte de données.

 

Pocket : disponible sur iOS, Android, BlackBerry OS et plusieurs navigateurs, cette application gratuite permet de gérer des photos et des vidéos trouvées sur le web, et de mettre de côté des articles que vous pourrez consulter plus tard. Pocket fonctionne également hors connexion et compte plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

Les applications qui facilitent la vie à la maison

 

Color Capture : développée par Benjamin Moore, cette application est destinée à aider ses utilisateurs à décorer leur intérieur. Son utilisation s’avère assez simple, il suffit de télécharger des photos sur son smartphone ou sa tablette, et Color Capture se charge de proposer des couleurs pour aider les utilisateurs à effectuer leur choix.

 

5 minutes Fitness maison : cette application s’adresse aux personnes qui souhaitent perdre du poids ou garder la forme, mais qui n’ont pas le temps ou les moyens de se rendre dans une salle de gym. 5 minutes Fitness maison comporte 12 sessions de 42 exercices qui ne dépassent pas 5 minutes. Ces exercices sont expliqués en détail avec des animations 3D.

 

Marmiton : c’est l’une des applications gratuites les plus populaires au monde. Elle offre plus de 55 000 recettes de cuisine gratuites et permet d’obtenir le meilleur de la gastronomie. Marmiton permet de trouver des recettes à partir des ingrédients que vous possédez, d’établir votre liste de course, de réaliser des plats traditionnels et exotiques ou de consulter les photos mises en lignes par les autres utilisateurs.

 

Niveau iHandy : c’est un niveau gratuit qui se révèle très utile pour redresser les étagères ou pour bricoler dans la maison. Il est à noter que la version payante de cette application permet d’obtenir cinq outils, dont un rapporteur d’angle ainsi qu’une ligne à plomb.

 

Les applications qui facilitent la vie en société

 

Rebtel : cette application s’avère très utile. En effet, elle permet d’envoyer des SMS et de passer des appels partout dans le monde gratuitement grâce au WiFi ou à la 3G. Rebtel importe automatiquement vos contacts et localise les réseaux les plus puissants pour éviter les pertes d’appel.

 

Phone at Home : destinée aux personnes qui ont tendance à oublier leur smartphone à la maison, cette application gratuite permet de recevoir par mail au bureau les appels et les SMS manqués. Phone at Home est donc très pratique, surtout pour les étourdis.

 

Buffer : c’est une application qui s’adresse aux geeks. En effet, Buffer a pour fonction de publier à votre place des messages sur les réseaux sociaux. Il est possible de régler l’heure de publication des messages et de consulter les statistiques de lecture.

 

WiFi Finder : tout le monde n’a pas la chance de posséder un forfait mobile illimité en data sur son smartphone. Cette application gratuite permet, via la géolocalisation, de trouver les réseaux WiFi les plus proches, qu’ils soient gratuits ou payants.

 

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Tout d’abord, merci et bravo pour votre site, vos articles et vos vidéos qui sont toujours d’une grande qualité.
    Vous paraissez également super sympa et votre défi en 28 jours est super.
    En ce qui concerne les applications sympas et très utiles, je rajouterais habitica qui est une application style to do list mais en mode gamification, en tout cas je la trouve très efficace pour arrêter de procrastiner!
    Bonne continuation et toute ma gratitude.
    Vincent

Laisser un commentaire