10 façons scientifiques d’être plus heureux

0

Le bonheur est un objectif hors d’atteinte, tout le monde veut le connaître, mais si c’était vraiment facile à atteindre, le monde entier serait heureux et nous n’aurions pas besoin de continuer à le chercher. La plupart du temps, ce n’est pas facile d’être heureux, mais il y a quelques conseils que nous pouvons appliquer pour nous rendre plus heureux.

Voici dix façons scientifiques pour changer votre vie et rendre vos jours un peu plus joyeux.

  1. Faire plus d’exercice physique

Il s’agit d’une des résolutions du Nouvel An les plus courantes, et la science a prouvé en quoi l’exercice est très important dans notre vie. Les résultats d’une étude citée dans le livre : « The Happiness Advantage » confirmaient l’importance de l’exercice dans notre niveau de bonheur.

En fait, cette étude s’est penchée sur trois groupes de patients dépressifs. Dans ces trois groupes de patients dépressifs, chacun était traité par des médicaments, de l’exercice ou une combinaison des deux. Voici ce qu’ils ont constaté.

« Les groupes ont subi des tests six mois plus tard pour évaluer leur taux de rechute. Parmi ceux qui avaient reçu seulement des médicaments, 38 % des patients avaient de nouveau sombré dans la dépression. La plus grande surprise, pourtant, venait du groupe à l’entraînement. Le taux de rechute était de 9 %. » Cette étude démontre que l’exercice a une influence majeure pour diminuer la dépression.

Voici une autre étude publiée dans le : Journal of Health Psychology qui démontre que les gens qui font de l’exercice sont plus heureux parce qu’ils se sentent mieux dans leurs peaux.

Les preuves ont montré que les bienfaits de l’exercice sont au centre d’une vie heureuse, alors qu’est-ce que vous attendez ? Commencez à faire de l’exercice immédiatement. Commencez lentement et créez une habitude routinière d’exercice, ainsi vous serez plus heureux.

  1. Avoir un sommeil de meilleure qualité

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, alors vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance du sommeil pour la qualité de votre vie. Voici une étude intéressante menée en 2011 par le BPS Research Digest qui démontre comment le sommeil affecte notre bonheur. La recherche a constaté que les personnes qui font une sieste l’après-midi sont insensibles aux émotions négatives et plus sensibles aux émotions positives.

La recherche démontre que non seulement la privation du sommeil cause des problèmes émotionnels, mais qu’un sommeil provoqué peut procurer un avantage émotionnel. Autrement dit, un sommeil de bonne qualité rend les gens plus positifs et par-dessus tout plus heureux.

  1. Mettre de côté son téléphone

Une étude menée par l’université de l’État de Kent où plus de 500 étudiants ont été interrogés a montré que l’utilisation fréquente du téléphone mobile était associée à des niveaux inférieurs d’énergie, d’une grande anxiété et de bonheur réduit.

« C’est probablement parce que les gens qui passent plus de temps avec les appareils ont des contacts moins fréquents avec les réseaux sociaux en direct, et sont plus vulnérables à la comparaison sociale qui les pousse à un sentiment de nullité, » selon Ramani Durvasulam, PhD, psychologue clinicienne et professeure de psychologie à l’université d’État de Californie à Los Angeles. « L’anxiété peur être causée par » [je ne veux pas laisser passer quoi que ce soit]— à force de voir l’agenda social des autres, il devient difficile d’être présents dans sa propre vie.

Même Aristote louait les mérites de la modération dans toute chose. Le téléphone mobile et la technologie ne font pas exceptions. L’utilisation excessive même des meilleures technologies réduit notre bonheur de façons significatives. Alors, déposez votre mobile et votre niveau de bonheur s’améliorera sûrement.

  1. Consacrer plus de temps à la socialisation

Peut-être que vous avez entendu parler de ça avant, mais un des cinq principaux regrets des personnes au seuil de la mort est de ne pas avoir passé assez de temps ou être resté en relation avec des amis et de la famille. Passer plus de temps avec des gens que nous apprécions est très bénéfique pour améliorer notre bonheur et l’ensemble de notre qualité de vie.

Dan Gilbert, professeur de psychologie à l’université de Harvard en donne une bonne explication.

« Nous sommes heureux lorsque nous avons une famille, nous sommes heureux lorsque nous avons des amis et presque toutes les autres choses auxquelles nous pensons qui nous rendent heureux sont en fait juste des façons d’avoir plus de famille et d’amis. » Il est intéressant de noter que, non seulement vos relations sociales peuvent vous rendre plus heureux, ça vous permettra aussi de vivre une vie plus riche. Une étude publiée dans le Journal of Socio-Economics a utilisé une méthode de fixation de prix et estime que vos relations représentent environ un montant supérieur à 131 232  $ annuellement.

Alors, appelez simplement votre cousin qui habite dans une autre ville et gardez le contact. Cela vous rendra vraiment plus heureux.

  1. Passer plus de temps dehors

Shawn Achor, enseignant à l’université de Harvard et au Wharton School of Business, a écrit dans son livre « The Happiness Advantage » que passer aussi peu que vingt minutes dehors par un beau temps, non seulement améliore la bonne humeur, mais aide à bien réfléchir et augmente la mémoire de travail.

Une autre étude menée par la London School of Economics and Political Science confirme aussi cette déclaration. Elle mentionne qu’être dehors, près de la mer, par un après-midi ensoleillé en fin de semaine est un endroit parfait pour la plupart des gens. En fait, les participants de l’étude ont révélé être énormément plus heureux dehors dans un environnement naturel que dans un environnement urbain

Si vous vous demandez quelle est la meilleure température qui maximise notre bonheur, vous serez surpris des résultats de la recherche conduite par l’American Meteorological Society qui démontrent que ce bonheur est maximisé à 13,9 C.

  1. Aider les autres deux heures par semaine

Vous pourriez être surpris d’entendre ça, mais dépenser de l’argent pour les autres (aussi appelé « les dépenses à caractère social »), augmente plus le bonheur que d’acheter des choses pour soi-même.

À Harvard, en 2012 on a donné de l’argent pour une étude à des participants. À la moitié d’entre eux on a demandé de dépenser l’argent pour acheter des choses pour eux-mêmes, alors qu’on a demandé à l’autre moitié des participants de dépenser l’argent en achetant des choses pour les autres. Voici ce qu’ils ont constaté.

« Les participants chargés de rapporter un achat pour quelqu’un d’autre ont affirmé s’être sentis significativement plus heureux après cette action, principalement, les participants les plus heureux avaient plus tendance à choisir un cadeau pour quelqu’un d’autre dans un avenir proche. » Ainsi, en fournissant un premier témoignage pour une rétroaction positive entre une dépense à caractère social et le bien-être, ces données offrent une possibilité pour un bonheur durable : une dépense à caractère sociale augmente le bonheur qui en retour encourage la dépense à caractère sociale. Il ne faut pas être surpris si la plupart des millionnaires et des milliardaires sont très actifs dans les activités caritatives. La philanthropie a prouvé qu’elle augmente le bonheur.

Aider les autres ne signifie pas toujours que vous devez dépenser de l’argent, vous pouvez aussi dépenser votre temps (par exemple dans des actions de bénévolat). Voici une étude menée à Zurich, en Suisse qui soutient que la notion de bénévolat est gratifiante sur le plan d’une plus grande satisfaction de la vie.

Donc, combien de temps devriez-vous consacrer pour aider les autres? Buffer Blog est arrivé à la conclusion que 100 heures par année (ou deux heures par semaine) est le temps optimal que nous pouvons consacrer pour aider les autres, de manière à enrichir nos vies et être plus heureux.

  1. Méditer

Vous devez avoir entendu dire que la méditation est très importante. La vérité est que oui, la méditation améliore la concentration, la clarté, la durée d’attention, la sérénité, et, vous avez deviné juste, votre bonheur.

Une équipe de recherche de l’hôpital général du Massachusetts a observé les scintigraphies cérébrales de 16 personnes avant et après leur participation à un cours de 8 semaines de méditation axé sur la pleine conscience. Cette étude a démontré qu’après avoir terminé le cours, les parties des cerveaux des participants associées à la compassion et la conscience de soi ont augmenté, et les parties associées au stress ont diminué.

Alors, qu’est-ce que vous attendez? Commencez à méditer maintenant et vous vivrez une vie plus heureuse.

  1. S’exercer à la gratitude

La gratitude est un acte de reconnaissance pour des choses simples dans notre vie. La pratique de la gratitude a prouvé que le bonheur augmente. Une étude menée par le Journal of Personality and Social Psychology montre qu’une conscience orientée vers les remerciements (en d’autres mots : la pratique de la gratitude) a des bienfaits émotionnels et interpersonnels. Ainsi, soyez reconnaissant de chaque petit détail dans votre vie, parce qu’il y a beaucoup plus de gens qui ne sont pas aussi chanceux que vous.

  1. Dépenser de l’argent sur l’expérience, non sur les choses

Tout le monde sait que l’argent ne peut acheter le bonheur en tant que tel, mais si vous allez dépenser de l’argent à la recherche de satisfaction, dépensez beaucoup dans une expérience, non dans un jouet dispendieux. Une étude en science psychologique a révélé que ceux qui avaient tendance à dépenser leur argent sur des expériences de vie plutôt que sur des choses matérielles en retireraient des avantages à long terme. Cet effet était principalement attribuable qu’on perçoit l’anticipation d’une expérience (comme un voyage) comme étant supérieure à l’espoir d’obtenir un objet (comme des chaussures).

  1. Pratiquer sa spiritualité ou sa foi

Bien que la religion n’est pas la meilleure prédiction pour le bonheur, une étude publiée dans Frontiers In Psychology à découvert que ceux qui étaient actifs dans la pratique de leur foi étaient plus heureux que ceux qui professaient une religion, mais ne la pratiquaient pas, mais aussi que ceux qui étaient non-religieux, cela ne signifie pas que vous devez être religieux pour être heureux, mais si vous avez des tendances pour la théologie, vous pourriez vouloir faire de la spiritualité une habitude.

Information supplémentaire

Une longue étude à Harvard au sujet du bonheur qui avait été effectuée pendant une période de temps de plus de 75 ans (elle est appelée l’étude de Harvard Grant) et a conclu que : « L’amour est tout ce qui compte chez l’être humain pour être heureux ». De la même manière, les 10 façons d’avoir le bonheur mentionnées plus haut dans cet article ont à peu près un seul thème commun. « AMOUR » l’amour de l’univers (Dieu), l’amour des autres personnes, et le plus important l’amour de soi.

Comme entraîneur en santé je pense que s’aimer personnellement est ce qui est le plus oublié dans le monde d’aujourd’hui. Plusieurs personnes ont négligé leurs propres corps, en consommant de la nourriture à carence nutritionnelle et en évitant de faire de l’exercice une habitude.

Je crois que nous désirons tous avoir un corps en santé, un « corps de rêves ». Plusieurs d’entre nous ont tenté de réaliser cela, mais sans résultats. La raison principale pour laquelle nous avons failli est que nous nous sommes concentrés sur la mauvaise chose tout ce temps-là. Nous ne nous sommes pas assez concentrés sur la science comportementale et psychologique. Nous savons tous que notre vie est façonnée par nos habitudes, malgré cela nous les négligeons.

Conclusion

Vous êtes entièrement responsable de vos propres habitudes, de votre propre corps et de votre propre vie. Utilisez les conseils mentionnés plus haut à titre de guide pour mener une vie plus heureuse et pleinement satisfaisante.

Vous aimez cet article ? Partagez-le avec vos amis sur Facebook

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

Dave Ruel

Mon nom est Dave Ruel. Je suis un coach, consultant, auteur, conférencier et formateur Franco-Canadien en développement d’affaires et développement personnel. Je suis également un entrepreneur bien connu dans le monde des affaires en ligne. Mon objectif est d’aider un maximum de personnes à atteindre leur plein potentiel et vivre une vie exceptionnelle. Je souhaite que chacun puisse croire en ses rêves et accomplisse ce qu'il pense impossible, si j’y suis parvenu, je pense que chaque personne peut y arriver.

Laisser un commentaire