10 conseils pour atteindre plus facilement ses objectifs

0

Afin d’obtenir un supplément de motivation pour atteindre un résultat, il est conseillé de se fixer des objectifs pour être en mesure d’évaluer ses progrès. Il existe bien entendu un risque de frustration lorsque l’on n’arrive pas à atteindre ses objectifs, mais il faut se servir de cette frustration pour être encore plus motivé. Nous allons vous fournir 10 conseils pratiques pour atteindre plus facilement vos objectifs.

 

1) Avoir de la volonté

 

La première des choses, c’est de se fixer des objectifs pour des choses que l’on veut réellement. Ces choses doivent généralement venir de vous, elles ne doivent pas être suggérées par des tiers (perdre du poids, arrêter la cigarette…), car cela mène très souvent à l’échec. Les objectifs que vous vous fixez doivent être pertinents et représenter quelque chose pour vous. Ils doivent vous donner envie de réussir, car ils vont impacter positivement votre vie. Cela peut être un changement d’attitude, l’acquisition d’un bien ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Il est conseillé de mesurer à quel point vous souhaitez atteindre cet objectif sur une échelle de 1 à 10. Si votre degré de motivation est inférieur à 8, alors il est nécessaire de reconsidérer votre objectif et d’en changer.

 

2) Se focaliser sur l’objectif

 

Idéalement, il faut commencer par des objectifs facilement atteignables, comme des éléments de votre vie que vous souhaitez améliorer. Il ne faut pas s’éparpiller en voulant atteindre trop d’objectifs en même temps, il est préférable d’en choisir un ou deux que vous jugez importants. Ensuite, il faut se focaliser sur cet objectif et effectuer les efforts indispensables pour l’atteindre. Les éléments de vie sur lesquels il est possible de travailler sont les relations (professionnelles ou privées), la santé, les finances personnelles, les connaissances, le travail ou le développement personnel. Il faut établir une liste de ces différents objectifs et détecter les plus importants pour vous. Ainsi, vous pourrez commencer par ceux-là et réaliser les autres plus tard.

 

3) Se fixer des objectifs à court terme et à long terme

 

Vous souhaitez perdre du poids ? Fixez-vous un objectif à long terme, 20 kg par exemple. Mais n’essayez pas de perdre ces 20 kg rapidement. Fixez-vous dans un premier temps un objectif à court terme, comme perdre 3 kg en un mois. Cela permet d’obtenir un objectif réalisable et plus rapide à atteindre, et de ne pas perdre de vue votre objectif à long terme. En effet, il est plus facile d’atteindre un objectif en suivant des étapes qui vous motiveront chaque fois que vous les franchirez. Ces petits succès récurrents vous encourageront à continuer.

 

4) Rendre ses objectifs accessibles

 

Pour atteindre ses objectifs, il faut que ceux-ci soient accessibles. L’exemple le plus significatif est celui du tabac. Une personne qui fume 25 cigarettes par jour aura énormément de mal à arrêter de fumer immédiatement. Il devra plutôt se fixer comme objectif de ne fumer plus que 20 cigarettes par jour durant une période donnée, puis 15, puis 10 et ainsi de suite. Ces paliers représentent autant de petites victoires qui rendent l’objectif principal plus accessible.

 

5) S’accorder des récompenses en cours de route

 

Lorsque vous atteignez un objectif à court terme (diminution du nombre de cigarettes fumées quotidiennement ou perte de poids significative), accordez-vous une récompense. Cela peut-être un bon cigare ou un repas dans un restaurant gastronomique. En effet, cette récompense permet d’introduire une notion de plaisir dans le processus et de provoquer une envie de franchir l’étape suivante. Cependant, il faut bien veiller à se reconcentrer sur la prochaine étape après s’être accordé la récompense en faisant preuve d’autodiscipline.

 

6) Dater ses objectifs

 

Les objectifs, qu’ils soient à court ou à long terme, doivent être datés afin de les ancrer dans la réalité. Il ne faut pas juste se contenter de dire que l’on va arrêter de fumer, il faut plutôt dire : « je vais arrêter de fumer le 1er juillet ». Par conséquent, lorsque l’on est soumis à des tentations qui peuvent ruiner tous nos efforts, on peut résister en se disant qu’il ne nous reste plus qu’une semaine à tenir avant d’atteindre son objectif.

 

7) Créer un rappel visuel de ses objectifs

 

Il est important de bien conserver en tête ses objectifs grâce à un rappel quotidien. Le meilleur moyen de ne pas les oublier est de créer un rappel visuel pour rester focalisé sur eux. Ce rappel peut prendre la forme de post-it placés sur des endroits stratégiques comme le frigidaire, un miroir ou la porte d’une armoire. Ces rappels doivent être visibles plusieurs fois par jour et doivent changer de place régulièrement, afin de ne pas devenir invisibles avec le temps.

 

8) Savoir s’entourer

 

Pour atteindre plus facilement vos objectifs, vous pouvez sensibiliser une ou plusieurs personnes de votre entourage (famille, amis, collègue…) à votre démarche. Cette personne pourrait vous être d’une grande aide psychologique en vous demandant régulièrement où vous en êtes et comment cela se passe pour vous. Elle pourra vous encourager et vous motiver en vous transmettant son enthousiasme. Ainsi, vous vous sentirez moins seul lorsque vous rencontrerez des difficultés. De plus, cela permet de se responsabiliser afin de ne pas décevoir cette personne.

 

9) Prendre note des bénéfices obtenus

 

Sur la route qui mène à la réalisation de ses objectifs, on ressent ponctuellement des bénéfices. Ces bénéfices peuvent être une meilleure santé, de plus grandes connaissances, des succès professionnels ou une meilleure vie sociale. L’astuce consiste à noter au fur et à mesure ces bénéfices sur une liste, dès qu’ils surviennent et que vous les décelez. Dans l’idéal, notez-les en dessous de vos objectifs pour les associer. De cette façon, vous pourrez vous rendre compte précisément des bénéfices provoqués par vos objectifs.

 

10) Une fois vos objectifs atteints, offrez-vous une récompense

 

Dès que vous atteignez un objectif, il est important de fêter cela et de vous octroyer une récompense. Cette récompense peut être un achat qui vous fait plaisir ou une sortie. Il est amusant de faire un pari avec un ami qui doit vous inviter au restaurant si vous atteignez votre objectif. La récompense doit absolument être personnelle et agréable, afin de vous motiver davantage.

 

 

Vous aimez cet article ?

Abonnez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les futurs articles !

Invalid email address
Nous respectons votre vie privée.
Partagez.

À propos de l’auteur

L'équipe Une vie exceptionnelle

Dave et Karine Ruel, fondateurs du mouvement « Une vie exceptionnelle ». Notre mouvement a pour objectif de vous inspirer et vous guider afin de mieux relever vos défis quotidiens. Que ce soit au niveau de votre santé, vos finances, vos relations, la gestion de votre temps et surtout votre bonheur et votre réussite.

Laisser un commentaire